Devenir développeur c'est apprendre à maitriser l'art de la conception et de la programmation

 

A quel âge vous êtes-vous intéressé à l’informatique ?

A 13 ans on m’a montré comment monter un PC au lieu d’en acheter un tout fait dans une grande surface. Ce fût le déclic, j’ai alors commencé à acheter des livres sur l’informatique et principalement la programmation, je n’ai alors plus arrêté.

 

 

Qu’est-ce qui vous attire dans l’informatique ?

Il y a toujours quelque chose à créer ou à améliorer ! L’informatique n’est qu’au début de son histoire. On sait que tout n’a pas été fait ou même découvert. Il reste de la place à l’innovation et c’est ce qui est attirant.

 

Envisagez-vous de devenir développeur ?

Lorsque j’ai fait mes études dans une école dédiée à l’informatique, j’ai vu apparaître plusieurs profils naturellement autour de moi, dont le réseau, la base de données. Pour moi, ce fût le développement de logiciel, et donc je suis devenu sûr de ce que je voulais faire plus tard : développeur.

 

Quelles sont vos principales motivations ?

La reconnaissance d’avoir créé un produit utile, qui peut accélérer le travail des autres ou simplifier leur vie de tous les jours, un logiciel efficace se doit de remplir cet objectif.

 

Quels sont vos freins éventuels ?

Le développement ce n’est pas juste de la programmation ! Je pense que c’est avant tout une méthode pour créer des logiciels qui fonctionnent, qui peuvent être repris par quelqu’un d’autre et qui sont maintenables sur la durée. Ce qui est dur c’est d’acquérir la bonne méthode pour atteindre ces objectifs, et je ne vois que l’expérience comme moyen d’y arriver.

 

Envisagez-vous de travailler dans une grande/moyenne ou petite structure ?

Dans tout type d’entreprise, tant que c’est intéressant.  J’ai déjà eu la chance de travailler, lors de mes stages, dans les trois types d’entreprise, les start-ups, petites et moyennes entreprises. Néanmoins je pense que c’est une question d’ambiance et non de taille. Certaines grandes entreprises ont réussi à garder leur ambiance de start-ups, et ce sont celles-ci qui m’intéressent le plus.

 

Envisagez-vous le développement comme une étape pour démarrer votre carrière ou au contraire comme une carrière à part entière ?

Je considère le développement comme étant une carrière à part entière, mais devenir chef de projet à tout prix me semble inutile avant d’être passé par toutes les étapes, de la conception jusqu’à la maintenance des logiciels.

 

Etes-vous fier de devenir développeur ?

Oui j’en suis fier, car devenir développeur, c’est apprendre à maîtriser l’art de la conception et de la programmation !

 

Adrien PENSART – Supinfo




Les réactions

Avatar
joseph toffa Le 05/11/2016 à 10:25:35

super je suis vraiment sidérer pas ta maniére de parler de la programmation c'est aussi un de mes rêve les plus subtil dans la vie alors j'aurais aimé que tu me donnes un cours de mains
autrement dit COMMENT PROCEDER POUR DEVENIR TOI CHER AMI ?

Avatar
BENDERRADJI Nordinne Le 05/07/2017 à 21:09:10

Bonjour, ce fût très interrressant de lire tes réponses. 
Je me lance dans la programmation , je ne sais pas encore ou est ce que je me dirige mais être developpeur m'interesse grandement !

Réagir

CAPTCHA